750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 986 964
15 décembre 2013

BÛCHE FRAMBOISES ET CREME MOUSSELINE A LA CHANTILLY

Photo0063Ingrédients biscuit : 4 oeufs, 125 g de farine, 100 g de sucre, ½ jus de citron, ½ sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.

Ingrédients crème mousseline : 50 cl de lait, 100 g de sucre, ½ gousse de vanille, 1 œuf, 2 jaunes d’œuf, 50 g de Maïzena, 100 g + 100 g de beurre.

Ingrédients chantilly : 5 dl de crème liquide, 100 g de sucre glace, vanille liquide ou autres arômes naturels.

Ingrédients punchage : 10 cl d'eau, 30 g de sucre, 4 c à s de kirsch.

Ingrédients décor : framboises, décors de Noël, nappage.

Photo0066

            Dans un saladier, mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs ; quand le mélange a blanchi, ajouter le jus de citron, la farine mélangée avec la levure. Incorporer les blancs en neige ferme. Étendre cette pâte sur la plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Cuire au four th 180° Démouler sur un torchon ; sur lequel on a saupoudré du sucre, recouvrir d’un torchon à peine mouillé.

             Dans une casserole, faire bouillir le lait et la vanille. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et la Maïzena. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et l’œuf. Quand le lait est chaud, gratter la gousse de vanille et la retirer. Verser 1/3 du lait sur l'appareil et remettre la casserole sur le feu. Bien mélanger. Verser l'appareil dans la casserole. Laisser épaissir. Hors du feu, ajouter 100 g de beurre à chaudet bien lisser la crème. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au frais. Quand la crème est refroidie, incorporer le reste du beurre à froid. Bien mélanger.

            Dans un saladier monter la crème avec le sucre et la vanille en chantilly.

            Faire un sirop avec le sucre et l'eau, à l'ébullition enlever du feu, laisser refroidir et ajouter le kirsch.

Photo0065

       Puncher le gâteau. Etaler la crème mousseline sur le gâteau mettre des framboises. Rouler bien serrer. Faire 2 rangées de framboises sur le dessus du gâteau. Mettre du nappage sur les framboises. Décorer de chantilly, en faisant des stries à la poche à douille. Décorer.

Photo0064

nn

Publicité
Commentaires
K
une belle et bonne bûche de noël
Répondre
D
bonjour mon Amie <br /> <br /> j espère que ton Dimanche ce passe bien merci de cette recette et prends soins de toi je t embrasse Danielle
Répondre
Publicité