P1010030

 Ingrédients pâte à choux : 230 g d'eau,  250 g de farine, 200 g de beurre, 3 œufs, 40 g de sucre, 1 pincée de sel, 1/4 de c à c de levure chimique.

 

Faire chauffer ensemble dans un poêlon l'eau salée, le sucre, le beurre. A ébullition verser d'un seul coup la farine. Travailler avec une cuillère en bois pour obtenir une boule qui se détache de la paroi. Hors du feu ajouter les œufs, l'un après l'autre. Jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une mayonnaise épaisse. Terminer par la levure. Laisser reposer quelques heures. Beurrer une plaque. Y déposer, à l'aide de deux cuillères des petits tas et des plus gros (la tête et le corps de pa religieuse) de pâte assez espacés. Cuire au four th 180°, 30 minutes. Ne pas ouvrir le four. Les choux retomberaient. Laisser refroidir.

Ingrédients crème au chocolat : 125 g de chocolat noir, 30 g de Maïzena, 50 cl de lait, 80 g de sucre, 1 œuf, 30 g de beurre.

 
           Casser le chocolat en petits morceaux, le faire fondre avec un fond de verre d'eau. Délayer peu à peu la Maïzena et le sucre dans le lait froid. Ajouter le chocolat fondu. Faire chauffer ce mélange à feu doux en tournant sans cesse à la cuillère à bois ou au fouet. Retirer du feu après 2 ou 3 secondes d'ébullition. Laisser légèrement refroidir avant d'ajouter l'oeuf et le beurre par petits morceaux. Bien mélanger. Verser dans des petits ramequins et laisser complètement refroidir. Servir les petites crèmes bien froides.

Ingrédients crème au beurre : 200 g de sucre, 7,5 cl d'eau, 3 oeufs, 3 jaunes d'oeufs, 250 g de beurre très mou.

                 Verser l'eau dans une petite casserole ; ajouter le sucre. Dès l'ébullition, nettoyer les bords de la casserole à l'aide d'un pinceau plat trempé dans l'eau. Laisser cuire ce sirop jusqu'à th 120°, c'est-à-dire au petit boulé : à ce moment de la cuisson, lorsqu'on trempe une pointe de couteau dans le sucre puis dans l'eau froide, on peut obtenir une petite boule en roulant le sucre entre les doigts.Fouetter dans une terrine les jaunes et les œufs entiers jusqu'à ce qu'ils blanchissent, avec un batteur électrique. Dans une seconde terrine, travailler le beurre avec une spatule pour lui donner une consistance crémeuse. Lorsque le sirop est prêt, le verser en mince filet sur les œufs battus en continuant de fouetter au batteur, à petite vitesse. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse, puis incorporer le beurre sans cesser de fouetter... Lorsque la crème est homogène et lisse, mettre au réfrigérateur, jusqu'au moment de l'utiliser.

Ingrédients décoration : fondant au chocolat.

Garnir les gros et les petits choux de crème au chocolat et tremper le dessus dans le fondant tiède. Laisser sécher. Prendre un gros chou, faire une couronne de crème au beurre à la douille, déposer un petit chou. Faire un petit décor de crème au beurre.

 

 

P1010031