carte-pologne

Ingrédients pâte : 200 g de beurre, coupé en dés, 380 g de farine, 2 jaunes d'œufs, 1 c à c de levure chimique, 60 g de sucre, vanille en poudre, 1 pincée de sel.

Ingrédients garniture : 700 g de pommes pelées et tranchées finement, 2 c à s de jus de citron, 1 c à c de cannelle, 1/2 c à c de clou de girofle moulu, 80 g de biscuits secs en poudre, 150 g de sucre, 1 c à s de lait.



        Préchauffer le four à th 200°.

Pétrir, rapidement, le beurre avec la farine mélangée avec la levure. Ajouter les jaunes d'œufs, le sucre, la vanille et le sel. Partager la pâte en 2 parties : 1/3 et 2/3. Mettre au frais 1 heure.


           Foncer un moule à charnière de 22 à 24 cm de diamètre,  beurré et fariné avec la plus grande partie de pâte. Piquer le fond. Mettre au frais 30 minutes. Cuire à blanc 10 minutes.  

            Mélanger, délicatement, les pommes avec le citron, la cannelle, la girofle, le sucre et la poudre de biscuits. Verser dans sur la pâte. Egaliser. Couvrir avec l’autre partie de la pâte piquée à la fourchette. Bien souder. Faire un dessin avec une fourchette ou la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Passer le lait au pinceau.

        Cuire 50 à 60 minutes.

w8n8izup