index

 

Ingrédients gâteau : 4 sachets de thé Earl Grey, 450 g de dattes Medjool fraîches, 1 c à c de cannelle moulue, ½ noix de muscade râpée, 170 g de beurre mou, 340 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 170 g de sucre roux, 170 g de sucre muscovado noir, 4 gros œufs.

Ingrédients sauce : 250 g de beurre non salé, 125 g de sucre muscovado noir, 125 g de sucre roux, 5 cl de rhum brun, 30 cl crème épaisse.

 

Préchauffer le four à th 180 °.

Mettre les sachets de thé dans un pichet, couvrir avec 30 cl d'eau bouillante et laisser infuser 3 minutes et 1/2. Dénoyauter les dattes et les mettre dans le bol d’un mixer avec la cannelle, puis râpez finement la muscade. Enlever les sachets de thé et verser le thé sur les dattes. Infuser 10 minutes, puis mixer.

Beurrer et fariner un moule de 26 cm ou un moule à babka.

Dans un saladier, mélanger le beurre et les sucres à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les œufs un à un et incorporer la farine et ajouter la purée de dattes. Verser dans le moule.

Cuire 45 à 50 minutes.

Couper le beurre en cubes et faire fondre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les deux sucres, puis, une fois bien mélangés, ajouter  le rhum, flamber et ajouter la crème double. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.

Dès que le pouding est cuit, le démouler, le glisser sur un plat et le badigeonner avec de la sauce. Saupoudrer avec un peu de fleur de sel.

images