La recette du gâteau de Pâques bulgare. Mais les orthodoxes fêtent la Pâque sera  le 24 avril.

Je l'ai trouvé sur le site :
http://www.chez.com/belgaria/FETES/paques.htm


Ingrédients pâte : 50 g de levain, 300 g de sucre, 25 cl de lait, des zestes d'un citron, 2 c à s d'huile, 1 kg de farine, 250 g de beurre
Ingrédients farce : 1 tasse de cerneaux de noix hachées, 2/3 de tasse de lait bouilli sucré, 1 cuillère à soupe de cacao,
Ingrédients dorure :  1 oeuf

PREPARATION:  diluez le levain dans le lait sucré tiède, ajoutez un peu de farine jusqu'à l'obtention une masse épaisse. Laissez-la bien lever.
Mêlez les produits pour la pâte (sauf la farine et le beurre) sur le feu. Ajoutez-les et la masse de levain dans la farine. Faites la pâte, en ajoutant peu-à-peu le beurre fondu. Gardez la pâte au chaud jusqu'à ce qu'elle se lève bien.
En attendant, mêlez tous les produits pour la farce. Dès que la pâte sera prête, vous ferez un roulé farci de farce préparée. Mettez le roulé dans un moule convenant beurré et laissez-le lever de nouveau jusqu'à ce que le roulé remplisse presque tout le moule. Badigeonnez-le d'un oeuf battu, parsemez de sucre ou ornez d'amandes. Faites-le cuire au four.
On peut préparer le kozounak sans farce. Dans ce cas, ajoutez dans la pâte des zestes d'une orange, raisins secs, cerneaux de noix hachées, formez une tresse de pâte et faites-la cuire au four.