Ingrédients : 150 g de farine, 75 g de beurre,150 g de sucre, 4 œufs, ½ c à c de levure chimique, 1 boite de conserve de graines pavot, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de raisins secs, ½ bocal de griottes au sirop, 2 pommes à compote, 1c à s de crème fraîche, 30 g d’amandes effilées.

Dans un saladier, mélangez rapidement la farine, 50 g de sucre, la levure, le beurre et 1 œuf entier, faire un pâton, emballer dans un film alimentaire et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Laver, éplucher, évider et couper les pommes en morceaux. Dans une casserole, cuire les pommes avec 20 g de beurre. Réserver.

Vider la boîte de graines pavot dans un saladier, ajouter la crème fraîche, 3 jaunes d’œufs (réserver les blancs), 50 g de sucre en poudre et mélanger doucement. Incorporer la poudre d’amandes, les raisins secs, les griottes, sans le sirop et les pommes cuites. Battre les blancs en neige avec le reste de sucre en poudre et incorporer doucement à la préparation. Réserver.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. Etaler le pâton au diamètre du moule. Enfourner pour 8 minutes à th 180°. Verser l’appareil sur la pâte et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pour 45 minutes toujours à th 180°. Laisser refroidir le gâteau au moins 5 heures afin de le déguster froid.

gateau_noel_dorota2