Vous pouvez trouver toutes les recettes de Fraçois MOULY sur :

limousin-poitou-charentes.france3.fr

image_50741663

 

Ingrédients sirop : 1 litre d’eau, 500 g de sucre, 20 cl de Rhum brun ou blanc.

Les babas : 4 babas à gonfler.

Ingrédients meringue à l’italienne : 4 à 6 œufs (ou 6 blancs d’œufs), 250 g de sucre semoule ou glace.

Ingrédients flambage : 25 cl de rhum brun ou blanc, 25 cl de Whisky.

Ingrédients montage : 4 boules de glace vanille, 250 g de framboises.

 

Pour le sirop, verser l’eau dans une sauteuse sur feu vif. Porter à ébullition, verser le sucre et reprendre l’ébullition pendant 10 minutes, ajouter le rhum et baisser pour obtenir un tout petit frémissement.

Déposer les babas à gonfler dans le sirop frémissant, les arroser à l’aide d’une louche et laisser gonfler. Les sortir du sirop et les laisser s’égoutter sur une grille.

Laver et nettoyer les framboises.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, ne garder que les blancs  Monter les blancs en neige au fouet électrique en incorporant le sucre quand ils commencent à monter. Démarrer doucement et augmenter la vitesse du fouet une fois après avoir versé le sucre. Monter les blancs bien fermes et surtout bien lisses et brillants (les fouetter au moins 10 minutes).

Préchauffer le four au grill à fond.

Déposer les babas dans un lèche frite. Poser une grosse boule de glace dans le creux du baba et le recouvrir entièrement de meringue à l’italienne d’un à deux centimètres d’épaisseur à l’aide d’une poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Bien lisser pour obtenir une belle forme.
Déposer autour et sur le dessus des framboises et mettre au four 3 à minutes, en surveillant

Verser le rhum et le whisky dans une casserole. Faire bouillir à feu vif au moment de la sortie des babas du four. Allumer l’alcool bouillant, flamber les babas et les déguster sans attendre accompagné d’un coulis de framboise ou d’une crème anglaise.


  On peut remplacer le rhum par un autre alcool comme le Cognac, l’Armagnac ou un alcool de châtaigne. Et les framboises par d'autres fruits rouges.

rubon5