images 



Ingrédients : 1 gros poulet (1,8kg), 20 cl de lait de coco, 2 gros oignons, 1 pomme, 1 banane mûre, 3 grains d'ail, 4 c à c de curry, 10 cl de vin blanc sec, 10 cl de bouillon de poule, 1 boîte d'anchois à l'huile, 1 c à s de crème fraîche, sel, poivre, 1/4 de citron, huile d'arachide.

Ingrédients garniture : 1 tomate, 1/2 concombre, 1 poivron vert, 1 poignée de cacahuètes, 2 œufs durs, persil, 10 feuilles de menthe fraîche, chutney, 1/2 oignon, noix de coco.

 

Couper le poulet en 12, saler et poivrer chaque morceau. Dans une cocotte épaisse sur feu moyen, chauffer 3 c à s d'huile, dorer les morceaux. Baisser le feu, mettre les oignons hachés fin ainsi que la pomme en très fines tranches mélanger et cuire environs 4 minutes.

Mettre les anchois et le vin dans un mixer, réduire en purée. Ajouter dans la cocotte le poulet, le curry, mélanger, ajouter la purée d'anchois et de vin, le bouillon, le jus de citron. Mélanger et porter à ébullition. Dès l'ébullition, baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter les grains d'ail écrasés, le lait de coco, la banane écrasée et la crème fraîche. Mélanger, rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter à découvert 15 minutes.

 Peler et enlever les graines du poivron. Le couper en lamelles puis en cubes. Couper dans la longueur le concombre non pelé. Vider le centre à la cuillère. Couper en très fines tranches, les passer 10 secondes dans de l'eau salé bouillante. Les égoutter dans une passoire. Couper aux ciseaux sur les tranches de concombre et la menthe, mélanger. Ecaler les œufs durs, séparer le blanc des jaunes. Mettre les blancs dans un passoire métallique et presser avec une cuillère. Faire la même chose avec les jaunes.

Enlever les morceaux de poulet, les ranger sur un plat de service.
 Verser la sauce dans une moulinette, grille fine, posée au dessus d'un saladier, passer la sauce, rectifier l'assaisonnement et napper le poulet.

Servir avec du riz et la garniture.