750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 140
24 janvier 2008

GÂTEAU ECRIN GOURMAND

J'ai trouvé cette recette dans un modes et travaux de décembre 1982.

 

Ingrédients génoise : 180 g de sucre    180 g de farine   6 œufs.

Ingrédients ganache : 400 g de chocolat de couverture noir,  500 g de crème

fraîche,   5 cl de Grand Marnier.

Ingrédients sirop : 100 g de sucre, 10 cl d’eau, 5 cl de Grand Marnier. 

Ingrédients crème au beurre : 125 g de sucre, 125 g de beurre, 4 jaunes d’œufs,     extrait de café. 

Ingrédients nougatine : 250 g de sucre en morceaux, 100 g d’amandes hachées, 125 g d’eau.  

Ingrédients décor : des truffes en chocolat.

 

Beurrer et fariner un moule rectangulaire de 15 cm x 30 cm. Monter au fouet électrique les œufs et le sucre. Incorporer à la maryse la farine. Verser la pâte dans le moule et cuire au four th 180°. Pour 30 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Faire bouillir la crème. Hors du feu y mettre le chocolat en petits morceaux, laisser quelques minutes, puis mélanger à la spatule. Ajouter la liqueur. Réserver au frais.

Porter l’eau et le sucre à ébullition. Laisser refroidir, puis ajouter la liqueur.

Porter à ébullition le sucre et 6 cl d’eau, laisser cuire jusqu’à ce que le sirop fasse de petites bulles. Le verser suer les jaunes d’œufs en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange soit froid. Ajouter le beurre petit à petit, puis l’extrait de café. Réserver au frais.

Faire un caramel, à peine teinté, avec l’eau et le sucre, ajouter les amandes, mélanger et verser sur un marbre huilé. Aplatir avec une spatule huilée. Etaler au rouleau pour former un rectangle ayant les mêmes dimensions que la génoise.

Couper le gâteau en deux. Poser le socle sur la plat de service, l’humecter de sirop, le napper de ganache. Poser le deuxième morceau de génoise, l’humecter de sirop, masquer le dessus et les côtés avec la ganache. A l’aide d’une poche à douille avec une douille à petit trou faire des traits verticaux comme un mur de briques. Avec une douille cannelée imiter un tressage avec la crème au beurre. Placer une rangée de truffes sur le bord devant du gâteau. Poser le couvercle en nougatine. Y faire le même tressage avec la ganache et la crème au beurre.

 

P1010463



P1010462

Publicité
Commentaires
J
Content de voir que tout va bien pour toi <br /> <br /> Aujourd'hui j'espère que tu as profité du soleil pour faire le tour des remparts, pour moi cela a été pose salutaire lol<br /> <br /> Buziaki<br /> <br /> @+
Répondre
Publicité