Le samedi après-midi, sur France 3, pendant les émissions régionales, un cuisinier Pierrot de Lille aidé de la grande comédienne Jenny CLEVE, nous propose une recette, je vous donne la dernière de la saison : un diplomate de l'avesnois. Il y regroupe tous les bons produits de ma région : le pain d'épices, les pommes, le cidre, le genièvre.

pain_epice

Ingrédients : 200 g de pain d’épices, 50 cl de lait, 3 œufs, 80 g de sucre, 1 gousse de vanille, 3 pommes, 4 cl de genièvre, cannelle en poudre.
Ingrédients caramel : 150 g de sucre, 80 g de crème liquide, 8.5 cl de cidre brut, 100 g de beurre

 

 

Préchauffer le four à th 180°.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et y faire infuser une gousse de vanille préalablement fendue en deux.
Dans un saladier, faire blanchir les œufs avec le sucre semoule. Après avoir ôté la gousse de vanille, verser le lait sur les œufs et mélanger au fouet. Laisser refroidir cet appareil à flan.
Couper le pain d’épices en bâtonnets de 0,5cm d’épaisseur. Couper les pommes en brunoise, les poêler au beurre puis les faire flamber au Genièvre. Réserver.
Beurrer des moules individuels. Chemiser les côtés et le fond des moules avec les lamelles de pain d’épices préalablement passées dans l’appareil à flan. Garnir les moules de brunoise de pommes flambées puis les remplir avec l’appareil à flan. Mettre à cuire au bain marie à 180° pendant 35 minutes. Laisser tiédir.
Faire le caramel : dans une casserole, mettre le cidre, la crème liquide, le sucre semoule et 35g de beurre. Mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire à th 105° pendant environ 5 minutes (à105° le caramel forme des grosses bulles et devient sirupeux). Arrêter la cuisson avec le reste du beurre (35g) et passer au mixeur à soupe jusqu’à obtenir une pâte de caramel onctueuse et brillante. Laisser refroidir.
Dresser un diplomate tiède sur une assiette nappée d’une grosse cuillère de caramel blanc. Celui-ci peut être présenté avec originalité, dans un tube, par exemple.

 

4_les_10_ans_goutez_moi_ca