Ingrédients : 150 g de beurre, 95 g de sucre glace, 30 g de poudre d’amandes, 1 œuf, 250 g de farine, 1 pincée de sel

Ingrédients mousse au chocolat : 50 g de crème liquide, 250 g de chocolat noir, 60 g de beurre, 4 jaunes d’œufs, 6 blancs d’œufs, 50 g de sucre.



Préchauffer le four à th 170°.

Mélanger le beurre pommade coupé en morceaux avec le sucre glace et le sel. Ajouter la poudre d’amandes puis l’œuf et enfin la farine. Confectionner le fond de tarte. Le piquer avec une fourchette. Cuire 10 à 15 minutes à th 170° (jusqu’à ce que la tarte soit dorée).

Faire fondre au bain-marie le beurre, le chocolat et la crème. Lorsque tout est fondu, incorporer les 4 jaunes et mélanger.
Monter les blancs en neige et ajouter le sucre lorsqu’ils sont bien fermes pour les serrer. Incorporer les blancs à la préparation précédente en mélangeant délicatement avec une maryse. Verser l’appareil au chocolat dans le fond de tarte et lisser à la spatule. Cuire au four à th 210°, 5 minutes.

 

Verser le sucre avec 5 cl d’eau dans une casserole, faire chauffer pour obtenir un sirop. Couper la mangue en dès. Verser le sirop chaud dessus. Mixer pour obtenir un coulis. Servir la tarte lorsqu’elle sort du four après l’avoir saupoudré de sucre glace, accompagnée du coulis de mangue.

Astuces du chef : il faut que la mousse soit à peine cuite « tremblotante » pour qu’elle reste coulante. En saison, on peut aussi l’accompagner d’un coulis de framboises.