750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 324
16 décembre 2010

LES CROISSANTS DE KALINKA

Croissants_4


Ingrédients : 600 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, 20 cl d’eau, 3 c à c de sel, 40 g de sucre, 160 g de lait tiède, 300 g de beurre, 1 œuf battu avec un peu de lait.

 

La veille, préparer le levain en délayant la levure dans 10 cl d’eau tiède. Ajouter 150 g de farine et mélanger. Couvrir d’un linge et laisse repose 12 heures dans une pièce à 18°.

Croissants_1

Le lendemain, mettre, dans un saladier, 450 g de farine, le sel, le sucre. Faire un puits. Y verser le lait 10 cl d’eau tiède et le levain. Ama lgamer le tout et pétrir. La pâte obtenue doit être souple et lisse. Former une boule. Couvrir d’un linge. Laisser reposer 2 heures dans un endroit tempéré.

 

Faire retomber la pâte pour la dégazer. La réserver au réfrigérateur 3 heures.

Etaler la pâte réfrigérée sur le plan De travail fariné. Placer le beurre en carré de 2 cm d’épaisseur au milieu. Replier la pâte en 3. L’allonger au rouleau et la plier en 4. L’allonger à nouveau et la plier en 3. La mettre au réfrigérateur 30 minutes. Renouveler l’opération 3 fois.

pate_viennoiserie_pliage

La faire pivoter d’un quart de tour et recommencer la manœuvre jusqu’au pliage. A ce stade, enfermer la pâte dans un film plastique et la mettre à reposer au frais pendant 30 minutes, recommencer l'opération.


Croissants_2

 

Etendre la pâte en un carré Couper 3 bandes et détailler chaque bande en carré et chaque carré en 2 triangles. Les rouler en commençant par la base. Les poser sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Les courber légèrement. Les dorer au jaune d’œuf. Couvrir et laisser lever 1 heure.

Croissant

 

Repasser un coup de dorure. Cuire les croissants, plaque au milieu du four th 240° 5 minutes. Puis th 200° 15 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.    

Croissants_3   

Avec de la bonne confiture maison de prunes.

J'ai toujours fait cette recette, trouvée dans livre qui a plus de 40 ans écrit par Aglaé BLIN : FAIRE SON PAIN  (RUSTICA LA VIE EN VERT CHEZ DARGAUD)                  

Publicité
Commentaires
P
un grand bravo, magnifique bisous
Répondre
A
Ah voilà les fameux croissant dont nous parlions <br /> Il me semblait bien que j'avais vu la recette , le commentaire date d'il y a un an !<br /> <br /> Quand je te le disais que je n'avais pas de mémoire !<br /> je mets vite la page dans mes favoris pour essayer de les faire (enfin:;)<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssss
Répondre
J
Bravo pour ces beau croissants, je prends la recette.
Répondre
C
Ils sont somptueux ces croissants, je te félicite.
Répondre
A
huuuuuuum, ils sont magnifiques tes croissants<br /> j'aime beaucoup<br /> bisous
Répondre
Publicité