01BD00FA04979260-c1-photo-riz-au-lait-au-grand-marnier-et-gelee-de-groseilles (photo d'un dîner presque parfait)

Ingrédients : 125 g de riz rond, 75 cl de lait, 6 œufs, 250 g de crème fraîche, 200 g de fruits confits variés, 20 g de gélatine en feuilles, 250 g de gelée de groseilles, 2.5 cl de Grand Marnier, 200 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille.

 
Hacher les fruits confits et les faire macérer dans le Grand Marnier. Dans un litre d'eau bouillante, faire cuire le riz 25 minutes à petit feu et couvert. Vider l'eau s'il en reste. Faire bouillir le lait avec la vanille et le sel. Verser le quart dans le riz avec 50 g de sucre. Mélanger, couvrir et cuire 15 minutes. Verser sur une plaque pour faire refroidir rapidement.     Faire une crème anglaise avec 50 cl de lait, 150 g de sucre et les six jaunes d'œufs. Tremper et ramollir la gélatine dans l'eau fraîche et égoutter. Réserver une feuille et demie et jeter le reste dans la crème chaude. Remuer pour faire fondre et passer la crème au chinois. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Ajouter les fruits confits et le Grand Marnier au riz froid et peu à peu la crème anglaise froide.
Fouetter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement au riz. Faire chauffer et fondre la gelée de groseilles allongée d'un demi-verre d'eau. Dans le quart de cette gelée, ajouter le reste de la gélatine, faire dissoudre, passer et laisser refroidir.

Verser dans le fond du moule légèrement huilé. Faire prendre au froid puis ajouter toute la préparation. Mettre au réfrigérateur pendant 8 heures. Démouler et verser le reste de la gelée de groseilles autour du gâteau.

0168000004973706-photo-alain Collectionneur hors pair et passionné d'objets de bistrot, Alain, 63 ans a décidé d'ouvrir son univers. Pour l'occasion, ce photographe de profession emmènera ses invités dans un décor plus vrai que nature. Au menu, une cuisine à son image, riche.