750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 394
3 janvier 2014

GALETTE DE PIERRE HERME


P1080087

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d'œuf, 1 peu d'eau.                                                                                                               

Ingrédients crème d'amande : 65 g de beurre mou, 85 g de sucre glace, 100 g d'amande en poudre, 5 g de fécule de maïs, 1 c à s de rhum, 1 œuf, 160 g de crème pâtissière.  

Ingrédients crème pâtissière : 125 g de lait, 10 g de fécule de maïs, 30 g de sucre, 1 jaune,  d'œuf, 12.5 g de beurre mou, 1 gousse de vanille.

 

         Mettre dans une casserole à fond épais la farine de maïs avec la moitié du sucre. Verser le lait en tournant avec un fouet. Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un petit couteau. Mettre gousse et graines dans la casserole, porter à ébullition en fouettant. Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre restant. Y verser, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôter les gousses de vanille puis laisser refroidir.  Incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet.

 

        Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine de maïs. Tamiser. Mettre le beurre dans une terrine et le malaxer avec une spatule afin qu’il s’assouplisse. Ajouter ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis l’œuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum et enfin la crème pâtissière.

        Préchauffer le four sur th 180°.

         Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier siliconé. Dessiner sur la pâte un cercle à 3 cm du bord, afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalerez la crème d’amande, qui doit rester à l’intérieur du cercle pour ne pas risquer de s’échapper. Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux sceller les deux abaisses de pâte. Etaler la crème d’amande. Couvrir le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte. A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau sur le dessus de la galette. Faire de petites striures à l'aide d'un couteau. Attention de ne pas couper la pâte à tarte.

        Cuire  35 minutes dans le four préchauffé th 180°.

 

Publicité
Commentaires
G
une superbe et délicieuse galette<br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> bises guy
Répondre
C
C'est vraiment le moment des galettes on en voit partout, j'adore en plus. Je ne sais pas combien il y a de version, moi j'aime changer toutes les années, j'en présente une nouvelle à ma famille, mais attention je dois toujours en faire une traditionnelle.....Bonne année et Bonne semaine Pascal
Répondre
E
Meilleurs voeux Kalinka. Je n'ai pas encore mangé de galette des rois, j'avais fait une tarte aux pommes tout simplement. Mais on a le temps encore d'en manger....
Répondre
C
Elle est parfaite !
Répondre
R
http://hellyane.canalblog.com/archives/biscuit__viennoiserie_/index.html<br /> <br /> super j adore ces galettes bizzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité