Cake Pierre Hermé


Ingrédients : 200 g de beurre mou, 150 g de sucre, 4 œufs, 300 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 25 cl de rhum agricole brun, 2 c à s de nappage abricot, 100 g de cerises confites, 100 g de raisins de Smyrne, 100 g de raisins de Corinthe, 65 g d’abricots confits coupés en cube de 1 cm,  125 g de melon confit coupé en cube de 1 cm, 65 g de prunes confites coupées en cube de 1 cm.

    
Préparer le cake 4 jours au moins avant de le déguster. La veille, laver les raisins de Smyrne et de Corinthe, les égoutter, les mettre dans un bol et couvrir de 1,5 dl de rhum. Laisser macérer.

Tamiser ensemble la farine et la levure.

Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre pendant 2 minutes. Puis ajouter les œufs un à un et enfin la farine. Lorsque le mélange est homogène, d incorporer à la pâte en soulevant avec une corne, les raisins avec le rhum de macération, le melon, les prunes et les abricots confits.

Versez la pâte dans un moule de 28 cm de long beurré et fariné.  Le mettre au four th 250 °, baisser  aussitôt à th 180 °. Lorsque la croûte se forme à la surface du cake, la fendre tout du long avec une corne passée dans du beurre fondu afin que le gâteau se développe harmonieusement. La cuisson du cake dure environ 1h 10.

A sa sortie du four, laisser le cake tiédir 10 minutes dans son moule puis démouler et  le mettre sur une grille, l’asperger de rhum. Laisser tiédir puis badigeonner de nappage abricot fondu et garnir le de cerises confites. Lorsque le cake est refroidi, l’envelopper de film en attendant de le déguster.

 Le cake est délicieux au bout d’une semaine et il reste très bon encore une semaine, puis il se dessèche et devient moins savoureux.

pierre-herme_200