750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 140
9 décembre 2011

COUGNOU

P1010001

Ingrédients : 100 g de beurre mou, 300 g de farine, 50 g de sucre, 2 oeufs entiers, 1 jaune d'œuf, 10 cl de lait, 22 g de levure de boulangerie, 1 pincée de sel.

         Réduire le beurre mou en pommade. Mélanger la farine la levure, le sucre, le sel. Ajouter 2 oeufs, 1 dl de lait tiéde. Pétrir, incorporer le beurre. Laisser gonfler 1 heure.

        Pétrir, séparer la boule en 2 parties (environ 1/3, 2/3). Faire une boule avec la plus grosse partie et 2 boules avec la plus petite. Poser sur un plat à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé. Rapprocher ces 3 boules. Ou laisser d'une pièce et donner une forme ovale avec un gros corps et 2 petites extrémits. Laisser lever à la pâte 1 heure.

        Badigeonner la cugnole du jaune d'oeuf battu, délayé dans un peu d'eau. Donner quelques coups de ciseaux sur le dessus.

         Cuire à fou préchauffé th 210° pendant 30 minutes.

P1010002

On peut l'aromatiser avec des raisins secs ou des pépites de chocolat ou du sucre perlé.

Comme quoi on peut faire une belle coquille sans le moule. Que toutes les cuisinières et cuisiners chtimis ont chez eux.

moule-a-coquille-de-noel-500-g

il en existe aussi en carton à usage unique :

moule-a-coquille-de-noel-en-papier

 

Publicité
Commentaires
T
coucou,<br /> <br /> j'adore, c'est super original !!:)<br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
M
je ne connais pas mais je vais tenter ! par contre, je suis chtie et je n'ai jamais entendu parler de cette brioche, quelle est son origine ?<br /> bonne soirée !
Répondre
S
bonjour, <br /> <br /> Tu utilises de la farine normale ou de la farine pour brioche?<br /> <br /> En tous les cas, c'est à tenter mais chez moi on dit cougnole :D
Répondre
A
Hum il me semble connaitre cette recette !<br /> Et comme je vais tomber "en panne "de petits déjeuners d'ici la fin de la semaine ,, je crois que je vais essayer
Répondre
V
j avais déjà entendu parlé de cette brioche il ne me reste plus qu'a essayer <br /> bizz<br /> valou
Répondre
Publicité