Ingrédients : 300 g de farine, 5 c à s de crème fraîche épaisse, 1 œuf, plus 5 jaunes d’œufs, 1 c à s de spirytus ou de rhum, 1 pincée de sel, sucre glace, cannelle.


Mélanger les ingrédients et travailler cette préparation pour obtenir une pâte lisse.
Etendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
Découper la pâte en rectangles.
Faire chauffer de l’huile, faire dorer les faworki de deux côtés et ensuite déposer sur un papier absorbant la graisse. Saupoudrer de sucre glace mélangé avec de la cannelle.

 

 

Ingrédients : 5 jaunes d’œufs, 2 c à s de beurre, 1 c à s de sucre, 1 c à s de spirytus ou de rhum, 2 c à s de crème fraîche.

Travailler les jaunes d’œufs, avec le beurre, le beurre  et l’alcool. Tamiser la farine et l’ajouter à la préparation et incorporer la crème fraîche.
Travailler la pâte jusqu’à l’apparition des poches d’air. Etendre la pâte puis la couper en bandelettes, préparer une fente au milieu et comme ci-dessus faire glisser une extrémité de la pâte de l’autre côté.
Faire frire à l’huile chaude. Saupoudrer de sucre.

 

Ingrédients : 1 kg de farine, 125 g de margarine ou de saindoux, 1 sachet de levure alsacienne, 250 g de sucre, 6 oeufs, 1 pincée de sel, du lait selon la consistance de la pâte.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs battus et le lait. Pétrir le tout faire une boule. Laisser reposer 1 heure en couvrant d’un linge.

Etaler la pâte et fait des formes et faire frire dans l’huile, une fois frits déposer les kluskis sur du papier absorbant. Servir chaud saupoudrés de sucre glace ou semoule.


Soirée Polonaise avec l'Orchestre de C. Kubiak